Haiti est une terre d’histoire et d’honneur qui a inspiré et aidé de nombreuses nations dans leurs luttes pour la liberté et la dignité. Première république noire indépendante, elle est depuis sa naissance une nation à étouffer.
ANNIH se compose des membres fondateurs, des membres actifs, des membres bienfaiteurs et des membres d’honneur.
Sont membres actifs ceux et celles qui participent activement dans la vie de l’association. Ils\elles sont réguliers (ères) dans les assemblées, ont droit de vote, droit de proposition et qui paient régulièrement les cotisations exigées par les statuts, sont éligibles aux différents scrutins prévus pour la bonne marche de l’organisation.
Sont considérés comme membres d’honneur ceux n’ayant pas droit de vote au sein des assemblées, jouent le rôle d’avangardistes du respect strict des présents statuts, des règlements intérieurs et dispositions. Ils/elles peuvent être siégés au sein de certaines commissions comme sages témoins et conseillers.
Sont comptés comme membres bienfaiteurs, ceux qui qui n’ont pas voix aux assemblées, mais qui adhèrent aux objectifs de l’association, sont habilités à faire des dons n’opposant pas aux objectifs poursuivis par l’association.
Pour être membre de l’association, il faut:
L’ANNIH est administrée par :
1. Une coordination centrale ;
2. Des coordinations départementales ;
3. Des coordinations communales ;
4. Des commissions.
La coordination centrale constitue le noyau dur de l’association, elle est composée de neuf (9) membres ;
1. Un (e) coordonnateur (trice) général (e)
2. Un (e) coordonnateur (trice) adjoint (e)
3. Un (e) secrétaire général (e)
4. Un (e) secrétaire général (e) adjoint (e)
5. Un conseiller (re)
6. Un (e) trésorier (e)
7. Un (e) Trésorier (e) adjoint (e)
8. Un (e) relationniste
9. Un (e) délégué
L’ANNIH étant une structure syndicale nationale, elle s’établit dans tous les départements. Ainsi, il est prévu des coordinations départementales qui assurent entièrement la présence et l’implication de l’association dans le pays. La coordination départementale reflète la structure de la coordination nationale.
Dans le même souci d’avoir une présence contributive dans tous les coins et recoins du pays, il est prévu une coordination communale qui assure l’implication de l’association dans les communes du pays. La coordination communale s’assure de la matérialisation des objectifs de l’association au niveau des communes.
Une commission est une entité d’engagement de chaque membre de l’association. Les commissions peuvent être ordinaires et spéciales suivant le cas. La commission est dite spéciale si elle est constituée et instituée pour un cas spécifique, en cas d’urgence. Il est prévu un nombre infini de commissions dans l’association dont les plus importantes sont : La commission de formation et d’éducation, la commission politique et droits humains, la commission santé et environnement, la commission économique et de trésoreri, la commission d’éthique.
La commission d’éducation et de formation est responsable de la formation à l’interne et externe de l’association. Elle assure la réalisation et la planification des études et travaux concernant la vie éducative en Haïti.
La commission politique et de droits humains est une commission d’importance capitale de l’association. Elle assure l’autorité et l’implantation nationale de l’idéologie de l’association. Elle doit produire des travaux sur la problématique des droits de l’homme dans les écoles à tous les niveaux. La politique de l’association est assurée par cette commission sous la supervision de la coordination centrale.
Elle assure les travaux nécessaires sur la situation sanitaire des espaces scolaires du pays, réalise des enquêtes, mène des recherches sur des problèmes de santé dans le système éducatif haïtien. Elle propose des activités aux écoles pour le renforcement de l’environnement. Elle fait des rapports auprès de la coordination générale. Cette dernière fait des interventions auprès des instances nationales et internationales sur les questions environnementales du pays.
La commission économique et de trésorerie est une commission de l’association investie d’une mission scientifique et technique. Elle effectue des enquêtes à caractère scientifique sur les problèmes et les mutations économiques et sociales relatifs à la société Haïtienne. Elle soumet ces études à la coordination centrale pour les suites nécessaires. Elle joue le rôle de caissier pour l’association, gère les cotisations, gère les dépenses.
ANNIH
Port au Prince, Ouest, Haiti
Copyright © 2024 ANNIH - Tous droits réservés.
Optimisé par Vensi Production